Fistules artério-veineuses durales intracrâniennes

, par  Appoline KAZEMI, Klaus Luc MOURIER , popularité : 3%

- La chirurgie

Le principe de la chirurgie est simple et efficace dans les FAVD qui n’empruntent pas de sinus veineux (FAVD de types III, IV et V de Merland et Cognard, ou de type III de Borden) (32, 52, 63). Il consiste à occlure l’origine de la veine de drainage, au ras de son origine à la face profonde de la dure-mère. Ceci entraine une thrombose rétrograde de la FAVD.
Pour les FAVD empruntant un sinus veineux (FAVD de types I et IIa, IIb, IIa+b de Merland et Cognard, ou de types I et II de Borden), les collecteurs veineux ne peuvent en général pas être occlus complètement sans risques pour le drainage veineux encéphalique, et ils ne sont pas tous aisément accessibles. L’occlusion complète par le versant artériel ne présente pas de risque théorique mais par contre sa réalisation (squelettisation et isolement du sinus) en est difficile, laborieuse et hémorragique, avec de nombreux traitements incomplets (13,20,29,32,52,). Ceci est également vrai pour tous les types de FAVD du sinus caverneux (7,69).
La chirurgie peut aussi être envisagée en combinaison avec le traitement endovasculaire ou en complément de ce dernier. Elle peut parfois consister à exposer un sinus dural de façon à y introduire directement un cathéter pour embolisation ultérieure dans des situations (de plus en plus rares) ou le cathétérisme habituel à distance est impossible (13,29,41,49,52).