Traitement chirurgical du tremblement

, par  David Maltête, Romain Lefaucheur, Stéphane Derrey , popularité : 4%

Figures

Figure 1. Electromyogramme combiné à un accéléromètre chez un patient atteint d’un tremblement essentiel. Ce tracé électrophysiologique est caractéristique d’un patient présentant un tremblement essentiel. Il permet de mesure la fréquence et l’amplitude du mouvement. Par définition, dans le tremblement, il existe un respect de la balance agoniste-antagoniste ce que l’on peut vérifier sur cet enregistrement.

PNG - 322.2 ko
Figure 1
Electromyogramme combiné à un accéléromètre chez un patient atteint d’un tremblement essentiel. Ce tracé électrophysiologique est caractéristique d’un patient présentant un tremblement essentiel. Il permet de mesure la fréquence et l’amplitude du mouvement. Par définition, dans le tremblement, il existe un respect de la balance agoniste-antagoniste ce que l’on peut vérifier sur cet enregistrement.

Figure 2. Ligand du transporteur de la dopamine : 123I-FP-CIT (Da TSCAN®). L’asymétrie de fixation du traceur sur la partie droite de la figure évoque dans le contexte d’un tremblement atypique un syndrome parkinsonien. A gauche, la fixation du traceur est symétrique ce qui permet d’évoquer en bonne concordance avec l’examen clinque le diagnostic de tremblement essentiel.

PNG - 67.5 ko
Figure 2
Ligand du transporteur de la dopamine : 123I-FP-CIT (Da TSCAN®). L’asymétrie de fixation du traceur sur la partie droite de la figure évoque dans le contexte d’un tremblement atypique un syndrome parkinsonien. A gauche, la fixation du traceur est symétrique ce qui permet d’évoquer en bonne concordance avec l’examen clinque le diagnostic de tremblement essentiel.

Figure 3. Anatomie du thalamus et représentation somatotopique. (A) En coupe axiale, le Vim se situe en arrière des noyaux ventro-oraux antérieur et postérieur (Voa, Vop), en avant des noyaux caudaux (Vc), en dedans de la capsule interne et en dehors des noyaux centraux ; la somatotopie du Vim est représentée avec la tête en position médiale, les membres inférieurs en position latérale et les membres supérieurs entre ces 2 portions ; (B) en coupe sagittal, il se situe sous les noyaux dorsaux du thalamus et au dessus de la zona incerta. L’électrode de stimulation doit atteindre la portion ventrale du Vim et peut être descendue jusqu’au niveau de la zona incerta.

PNG - 356.3 ko
Figure 3
Anatomie du thalamus et représentation somatotopique. (A) En coupe axiale, le Vim se situe en arrière des noyaux ventro-oraux antérieur et postérieur (Voa, Vop), en avant des noyaux caudaux (Vc), en dedans de la capsule interne et en dehors des noyaux centraux ; la somatotopie du Vim est représentée avec la tête en position médiale, les membres inférieurs en position latérale et les membres supérieurs entre ces 2 portions ; (B) en coupe sagittal, il se situe sous les noyaux dorsaux du thalamus et au dessus de la zona incerta. L’électrode de stimulation doit atteindre la portion ventrale du Vim et peut être descendue jusqu’au niveau de la zona incerta.

Figure 4. Séquence IRM optimisée pour le thalamus en IRM 3T. (A) coupe axiale centrée sur le thalamus issue de l’atlas de Mai, (B) coupe axiale centrée sur le thalamus issue de l’atlas de Schaltenbrandt, (C) IRM 1.5T, séquence T2 dans le plan axial, montrant le thalamus sans délimitation des sous-structures thalamiques, (D), IRM 3T avec optimisation d’une séquence en écho de gradient. Sur cette séquence, on peut délimiter les groupes nucléaires médians, latéraux, antérieurs et postérieurs du thalamus sans pouvoir identifier chacun des noyaux comme le Vim par exemple.
Iconographie tirée de la revue AJNR (2011). B. Bender et al. « Optimized 3D Magnetization-Prepared Rapid Acquisition of Gradient Echo : Identification of Thalamus Substructures at 3T. AJNR (2011).

PNG - 89.2 ko
Figure 4
Séquence IRM optimisée pour le thalamus en IRM 3T. (A) coupe axiale centrée sur le thalamus issue de l’atlas de Mai, (B) coupe axiale centrée sur le thalamus issue de l’atlas de Schaltenbrandt, (C) IRM 1.5T, séquence T2 dans le plan axial, montrant le thalamus sans délimitation des sous-structures thalamiques, (D), IRM 3T avec optimisation d’une séquence en écho de gradient. Sur cette séquence, on peut délimiter les groupes nucléaires médians, latéraux, antérieurs et postérieurs du thalamus sans pouvoir identifier chacun des noyaux comme le Vim par exemple.
Iconographie tirée de la revue AJNR (2011). B. Bender et al. « Optimized 3D Magnetization-Prepared Rapid Acquisition of Gradient Echo : Identification of Thalamus Substructures at 3T. AJNR (2011).

Figure 5. Parallélogramme de Guiot. Les coordonnées statistiques du noyau sous-thalamique (STN), du pallidum interne (GPi) et du noyau ventral intermédiaire du thalamus (Vim) sont données sur ce diagramme en mm par rapport à la ligne médiane pour la latéralité, en 8ème de la hauteur thalamique pour la verticalité et en 12ème de la longueur inter-commissurale (distance CA-CP) pour l’antéro-postériorité. Ainsi selon ce parallélogramme, le Vim est situé : entre 13 et 16 mm de part et d’autre de la ligne médiane pour la latéralité, entre 2 et 3/12ème en partant de CP pour l’antéro-postériorité et entre 0 et 4/8ème de la hauteur du thalamus au dessus de la ligne CA-CP pour la verticalité. Classiquement, la cible choisie à l’intérieur de ce volume se situe au 3/12ème de CA-CP en partant de CP dans l’axe antéro-postérieur et à hauteur du plan CA-CP dans l’axe vertical (C3 sur le diagramme de Guiot). La latéralité varie quant à elle selon la largeur du 3ème ventricule (CA, commissure antérieure, CP, commissure postérieure).

PNG - 32.7 ko
Figure 5
Parallélogramme de Guiot.

Figure 6. Repérage du Vim à partir de l’IRM. (A) IRM en coupe sagittale : séquence ventriculographique utile pour un repérage optimal des points de références intracérébraux CA et CP (CA, commissure antérieure, CP, commissure postérieure) et du plan sagittal médian ; (B) Calcul des coordonnées du Vim selon Guiot. La cible se situe à mi-distance entre le milieu de (CA-CP) et CP, à hauteur du plan CA-CP (spot rouge sur la coupe axiale de gauche) et à 11,5 mm du mur latéral du 3ème ventricule (spot rouge sur la coupe axiale de droite). La latéralité devra être adaptée à la position de la capsule interne que l’on peut repérer sur la coupe en séquence T1 ou sur une séquence spin écho T2.

PNG - 49.4 ko
Figure 6A
Repérage du Vim à partir de l’IRM. (A) IRM en coupe sagittale : séquence ventriculographique utile pour un repérage optimal des points de références intracérébraux CA et CP (CA, commissure antérieure, CP, commissure postérieure) et du plan sagittal médian ;
PNG - 147.9 ko
Figure 6B
Repérage du Vim à partir de l’IRM. (B) Calcul des coordonnées du Vim selon Guiot. La cible se situe à mi-distance entre le milieu de (CA-CP) et CP, à hauteur du plan CA-CP (spot rouge sur la coupe axiale de gauche) et à 11,5 mm du mur latéral du 3ème ventricule (spot rouge sur la coupe axiale de droite). La latéralité devra être adaptée à la position de la capsule interne que l’on peut repérer sur la coupe en séquence T1 ou sur une séquence spin écho T2.
PNG - 156.1 ko
Figure 6C
Repérage du Vim à partir de l’IRM. (B) Calcul des coordonnées du Vim selon Guiot. La cible se situe à mi-distance entre le milieu de (CA-CP) et CP, à hauteur du plan CA-CP (spot rouge sur la coupe axiale de gauche) et à 11,5 mm du mur latéral du 3ème ventricule (spot rouge sur la coupe axiale de droite). La latéralité devra être adaptée à la position de la capsule interne que l’on peut repérer sur la coupe en séquence T1 ou sur une séquence spin écho T2.

Figure 7. Atlas 3D déformable des ganglions de la base. Cet atlas élaboré par le groupe de la Pitié-Salpêtrière permet grâce à un algorithme de recaler l’IRM du patient avec les données anatomiques de l’atlas permettant de planifier pour le Vim une visée “directe”.
Figure extraite de la revue « Movement Disorder (2011) : E. Bardinet E et al. Thalamic stimulation for tremor : can target determination be improved ? Mov Disord (2011)

PNG - 79.5 ko
Figure 7
Atlas 3D déformable des ganglions de la base. Cet atlas élaboré par le groupe de la Pitié-Salpêtrière permet grâce à un algorithme de recaler l’IRM du patient avec les données anatomiques de l’atlas permettant de planifier pour le Vim une visée “directe”.
Figure extraite de la revue « Movement Disorder (2011) : E. Bardinet E et al. Thalamic stimulation for tremor : can target determination be improved ? Mov Disord (2011)

Figure 8. Les différentes composantes du tremblement et principales affections concernées.

PNG - 23.4 ko
Figure 8
Les différentes composantes du tremblement et principales affections concernées.