Ethique et Neurochirurgie

, par  Manuel LOPES , popularité : 3%

DEONTOLOGIE

La déontologie vient du grec deon,-ontos, ce qu’il faut faire et logos, discours : c’est un ensemble de règles de bonne conduite dont une profession se dote pour régir son fonctionnement. Ainsi donc, la déontologie s’impose au soignant en tant que règle basée sur des valeurs, qu’il va accepter sans forcément y réfléchir. En effet, l’action du soignant aura pour cadre règlementaire le code de déontologie, qui est constitué pour répondre au maximum de situations pratiques. Seul sera jugé le manquement à la déontologie et non les conséquences de l’action médicale.
Tout médecin est soumis aucode de déontologie qui régit le mode d’exercice de la profession. Ce code édicte un certain nombre de droits et de devoirs. La plupart des professions médicales et paramédicales se sont dotées d’un code de déontologie, mais pas seulement (police, commissaires aux comptes…).
Les médecins sont inscrits à l’ordre des médecins, créé en 1945 par le ministre de la santé, M. Billoux. L’ordre est « chargé du maintien des principes de moralité, de probité et de dévouement indispensables à l’exercice de la médecine…et à l’observation des règles dictées par le code de déontologie ».
Le code de Déontologie de 1995, revu en 2012, rassemble 112 articles subdivisés en V sections.
Le premier code de déontologie est Le SERMENT D’HIPPOCRATE !
Même si la médecine de l’époque était limitée, elle obéissait à des règles simples comme la générosité, la compassion, le dévouement…
Sa finalité se résumait au fameux adage : « primum non nocere ». Avec ces règles, le médecin préserve le fondement de la relation d’avec son patient en la basant sur la confiance, en appliquant les principes de bienfaisance mais aussi de secret médical !
Ces thématiques seront développées plus loin.