Voie ptérionale « classique »

, par  Elsa Magro, Jean-Yves Fournier, Michel W Bojanowski , popularité : 4%
JPEG - 64.2 ko
Dissection interfasciale
L’incision de l’aponévrose superficielle du muscle temporal puis la dissection jusqu’à l’aponévrose profonde permet de ne pas léser la branche frontale du nerf facial qui chemine entre ces deux feuillets aponévrotiques et qui sera réclinée vers l’avant.

Dissection interfasciale : elle est décrite par Yazargil. La branche frontale du nerf facial chemine entre les deux feuillets aponévrotiques superficiel et profond du muscle temporal. L’incision de l’aponévrose superficielle permet d’accéder à un fascia graisseux contenant habituellement des veines que l’on peut coaguler, puis la dissection jusqu’à l’aponévrose profonde permet d’emporter le fascia temporal vers l’avant et de ne pas léser le nerf.
On réalise une section du muscle temporal à 1 cm de la linéa temporalis en vue de sa réinsertion.
Dissection rétrograde du muscle temporal : l’insertion du muscle temporal se fait entre les deux linea temporalis supérieure et inférieure, et les fibres sont insérées de bas en haut. La dissection rétrograde sous périostée permet de conserver le paquet vasculo-nerveux du muscle temporal et limite le risque d’atrophie postopératoire. A ce stade il est nécessaire d’exposer la suture fronto-malaire.